Un peu d'histoire ...

photo1.jpgLa maison Lemineur existe maintenant depuis 132 ans et a toujours été implantée dans la commune de Dinant. Elle fut fondée par la famille Lemineur – Mascart en 1885 sur l'emplacement de l'actuel chocolatier Neuhaus. Le magasin de détail vendait alors des poêles crapauds, cuisinières, chaudières à bouillir le linge, tambours pour bruler le café, etc. Toute une époque !

Après les destructions lors de la première guerre de 1914-1918, il fallut attendre 1926 pour voir sortir de terre un nouvel atelier dans la rue Saint-Jacques. C’est alors que la famille Joseph Lemineur – Rondelet continua l'exploitation en s'adjoignant la ferronnerie et la serrurerie.

Dans les années 30, de grandes marques comme Nestor Martin, Demoulin et bien d'autres commencent à fabriquer des poêles et cuisinières, mettant un terme à la fabrication artisanale. En 1939, l’entreprise familiale ouvre un nouveau magasin dans la rue Sax formant à l’époque avec la rue Saint-Jacques, le quartier du Forbot. Après un exode forcé pendant la seconde guerre mondiale, l'exploitation reprend. Les années passent et c’est en 1954 que la famille Guy Lemineur – Bodart arrive en renfort pendant 37 ans. Leur fils, Patrick, prendra les rênes de la maison en 1991 et sera épaulé par sa sœur Virginie au niveau du service commercial. Il sera rejoint, 10 ans plus tard, par Aurélien, le premier de ses fils.

Aujourd'hui, la famille Patrick Lemineur – Jaspard assure toujours la pérennité de la société dans un magasin au Zoning de la Voie Cuivrée à Sorinnes – Dinant. La relève est déjà assurée par Aurélien, Adrien & Simon Lemineur qui travaillent désormais avec leur papa.

A Dinant aussi il y a des Dynasties !

Fort de cette expérience, l'entreprise familiale Lemineur ne compte pas moins de 11 personnes (tous les membres du personnel ont un lien de parenté) et peut ainsi garantir à ses clients une qualité, un sérieux et un savoir-faire inégalable !

« Nous constatons un regain important pour le chauffage individuel au bois ainsi qu’aux pellets avec de nouvelles technologies. Notre souci constant est de se tenir au courant de toutes les nouveautés, d'une recherche d'un bon rapport qualité/prix pour notre clientèle. Il va de soi que nous travaillons avec les meilleures marques sur le marché et les meilleurs indépendants pour les cheminées décorative en pierres avec l’étroite collaboration des établissements Baltazard à Anhée. Notre ambition est de continuer dans l'entreprise familiale et que la descendance ait, comme nos aïeux, le sérieux et la satisfaction du travail bien fait. »